Rameha, un producteur de nono témoigne...


Ariihoro RAMEHA est producteur de fruits de nono à Papara pK 36, 4 coté montagne (quartier Lucky) témoigne de son activité. Il exploite environ 600 pieds de nono sur une surface de 6 000 m2. Son champs est certifié "BIO" par la société allemande BCS-OKO depuis plus d'un an.


LLDF: Le nono est il difficile à cultiver ? Combien de personnes travaillent avec vous dans la récolte ?
A.R: Le nono n'est pas difficile du tout à cultiver, le plant n'a pas besoin d'entretien particulier, juste un peu d'eau. Je travaille avec 2 personnes qui ont le poste de cueuilleurs.


LLDF: Utilisez vous, dans votre famille, le nono comme plante médicinale ?
A.R: Oui, on utilise les feuilles pour traiter le diabète, j'en utilise régulièrement pour guerir le mien.

LLDF: Arrivez vous à vendre toute votre production ?
A.R: Oui, ma récolte de l'année avoisine les 15 à 18 tonnes et je les vends en totalité à LCPS.


LLDF: Depuis combien de temps collectez vous le nono ? Avez-vous d’autres activités ?
A.R: Ca fait 13 ans que je cultive le nono, depuis que je suis retraité.


LLDF: Comment avez vous commencé à travailler avec LCPS ?
A.R: Une personne en charge de l'approvisionnement est venue me trouver dans le fa'apu (champs) car elle cherchait des fournisseurs de nono.


LLDF: Comment déterminez vous la relation que vous avez avec LCPS ?
A.R: Trés bonne, beaucoup mieux qu'avec l'entreprise avec laquelle je travaillais. Les gens y sont accueillants. Le LCPS est trés proche de chez moi donc c'est trés pratique. Dernier point important, à la fin de chaque mois les règlements sont effectués à la date annoncée. Il n'y a jamais de problème pour les paiements.


LLDF: Que représente LCPS dans votre activité ?
A.R: LCPS est trés important pour moi, si il ne prend pas mes fruits de nono je suis obligé d'envoyer ma production à la presqu'île de Taravao et mais je préfére beaucoup plus vendre au Laboratoire...


Le Laboratoire du Formulateur remercie Ariihoro d'avoir accepté de répondre à ces questions, nous te souhaitons bonne continuation et beaucoup de fruits à nous livrer !!!!
Cosmetic Academy on Facebook

Cosmetic Addicts de Tahiti

Cosmetic Addicts de Tahiti, un véritable "Hub" Polynésien

Destiné aux passionnés des plantes, des soins, du Bien-etre, du Spa, de la Beauté, de la Cosmétique, ce Blog essayera de vous apporter des réponses à toutes vos questions et essayera de vous maintenir informé sur l'actualité.

Les séances du Laboratoire du Formulateur engendrent beaucoup de curiosité auprès des participants et celle-ci nous amène à répondre à quelques questions et principes de base qui encadrent la Cosmétique.

Sans prétention, ce Blog vous permettra d'en savoir plus sur vos impulsions d'achats, les produits ou les ingrédients que vous consommez et vous permettra de vous tenir informé sur les dernières nouveautés, informations, évènements, règlementation...

La Cosmetic Academy - Saison 2