Pour les néophytes, le poroati est la noix qui permet d'extraire cette précieuse huile verte de Tamanu Original très utilisée traditionnellement dans la pharmacopée traditionnelle.
Pour en savoir plus visitez notre website et consultez la fiche technique de l'huile.Le "ati" est aussi connu sous le nom latin calophyllum inophyllum.
Après une mission à Raivavae aux iles Australes fin mars, une seconde mission sur le terrain est organisée avec la participation de TNTV (Télévision locale) afin d'inventorier les arbres de "ati", estimer le potentiel de fourniture des atolls et mettre en place un réseau local d'approvisionnement avec un collecteur et des ramasseurs.
A Apataki, l'équipe séjournera du mecredi 14 au vendredi 16 mai et à Arutua uniquement le samedi 17. Des réunions publiques d'informations sont au programme et des visites de sites potentiels également.
En effet, l'approvisionnement de la filière reste en dessous des besoins du laboratoire et pratiquement identiques chaque année malgré tous les efforts déployés ces dernières années pour motiver et favoriser la cueillette si importante pour les producteurs d'huile de Tamanu Original.
Chaque année 1 à 2 iles ou atolls sont placés en focus du LABORATOIRE DE COSMETOLOGIE DU PACIFIQUE SUD pour développer son réseau.
Ainsi après avoir mené des missions sur le terrain à Raiatea, Taha'a, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Fakarava, Tahuata... En 2008, il est décidé d'intensifier les présences dans les iles afin de prévenir l'avenir de la filière qui va etre amené à se développer très rapidement.
Aujourd'hui, le laboratoire achète plus de 50 tonnes de poroati par an, travaille avec plus de 150 famille dans la filière et souhaite doubler pratiquement ce chiffre du fait du développement du marché.
Enregistrer un commentaire