La norme internationale ISO 9001 version 2000 a de plus en plus de succès auprès des entreprises polynésiennes. Pourquoi cet engouement pour mettre en œuvre un système de management qualité ? Quels en sont les apports et les enjeux ? Sa mise en œuvre est-elle compatible avec nos spécificités polynésiennes ?
Les motivations des entreprises polynésiennes à accéder à cette certification internationale sont très variées.
Concernant les enjeux externes, on trouve des entreprises filiales de groupe qui répondent à une démarche globale de maîtrise des risques. Le groupe et les dirigeants polynésiens cherchent à travers la norme, à harmoniser les méthodes de travail, à garantir à leurs clients une qualité de service et à donner aux actionnaires l'assurance du bon fonctionnement de l’organisation. C’est le cas d’entreprises comme SOCOTEC Polynésie, SPEA ou EDT.
Pour les entreprises exportatrices les motivations sont différentes. Il est nécessaire pour elles de refléter vers l'extérieur une image forte et de répondre avant leurs concurrents aux besoins émergeants. Elles sont tenues d’apporter à leurs clients, de plus en plus exigeants, la preuve de leur capacité à fournir un produit conforme satisfaisant à leurs exigences et à la réglementation.
C’est le cas d’entreprises comme le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, la parfumerie TIKI, la parfumerie SACHET, Pearl Design (TAHIZEA), NAUTISPORT, LABORATOIRE DES TRAVAUX PUBLICS, MULTIFORSE.
Certains services de l’Administration ont également relevés le défi de la qualité. Ils mettent en place cette démarche pour démontrer leur volonté de répondre aux attentes des usagers et développer une vision qualité dans la réalisation de leurs missions. Le Service de l’Informatique DE POLYNESIE FRANCAISE et le SERVICE BIOMEDICAL sont les pilotes de ce projet novateur dans l’Administration en Polynésie.
D’une manière générale, les apports internes recherchés par tous ces organismes sont la satisfaction du client, la maîtrise du produit ou du service, la réduction des coûts, l’amélioration de la rentabilité, l’optimisation des ressources, la mise en œuvre de processus participatifs d'amélioration, une communication favorisée et des équipes fédérées autour d'une culture et des méthodes de travail communes.
En métropole, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les régions financent des opérations permettant aux entreprises d’enrichir le tissu économique et de s’organiser pour faire face au développement de nouveaux marchés. Elles accompagnent les entreprises vers des certifications de management qualité ISO 9001 ou environnementales ISO 14001.
Une démarche similaire a été menée en Polynésie en 2006 par le Service du Commerce Extérieur. Il a développé une opération collective, financée conjointement par l’Etat, le Pays et les entreprises permettant à des sociétés exportatrices d’obtenir cette reconnaissance internationale et de se structurer pour faire face à la concurrence mondiale.
L’avenir de la qualité en PolynésieLa volonté de mettre en place une amélioration continue doit être le moteur de la démarche qualité. Mais cette démarche de normalisation ISO 9001 n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Certes ELECTRICITE DE TAHITI leader dans le domaine, PlastiSerd, SOCOTEC Polynésie, JUS DE FRUIT DE MOOREA, GROUPAMA-GAN, LA BRASSERIE DE TAHITI, LA SOCIETE POLYNESIENNE des Eaux et de l'Assainissement montrent l’exemple, mais des entreprises dynamiques, de plus petites tailles, l’ont également adoptée. A ce jour plus d’une vingtaine d’organismes Polynésiens ont placés la satisfaction de leurs clients au centre de leurs préoccupations et se sont tournés vers un management qualité.
La qualité a bien sa place en Polynésie française. C’est l’un des objectifs à atteindre pour développer un tissu économique structuré et des relations commerciales internationales dominantes.
Merci à